GUIDO BALESTRACCI est né à Turin en 1971.

Il découvre la viole de gambe à l’âge de cinq ans, dans le cadre familial. Dès la fin de ses études à la Schola Cantorum de Bâle, il entame une fidèle collaboration avec des personnalités musicales telles que Paolo Pandolfo, Jordi Savall... se produisant à leurs côtés, et collaborant à de nombreux enregistrements.


En 1997, il fonde l’ensemble l’Amoroso afin d’explorer de façon plus personnelle le répertoire pour viole de gambe et de mettre en valeur les différents instruments de cette famille. Les programmes d’enregistrement «  Consonanze Stravaganti  », suivies de «  Seconde Stravaganze  » et la transcription de l’Opus V de Corelli pour viole de gambe, sont considérées comme des œuvres de pionnier dans la restitution du répertoire italien pour violes et se voient primées par la critique internationale (Diapason d’or, 10 de Répertoire, Prix Goldberg, Premio Vivaldi della Fondazione Cini, Eccezionale de Scherzo, Choc du Monde de la Musique…).


Passionné par la recherche, Guido Balestracci s’intéresse aux instruments rares, tels que le baryton, ce dont témoigne un CD consacré aux Divertimenti en trio de Haydn, paru en 2011.

C’est dans ce domaine que s’inscrit son intérêt pour la période Classique et Romantique et plus particulièrement pour l’arpeggione, dont il est l’un des rares interprètes actuels. Il se produit alors en concert, dans un programme consacré à la transcription du répertoire romantique autour de la sonate «  Arpeggione  » de Schubert, qu’il enregistre en 2019.


Guido Balestracci est, depuis la fin de l’année 2021, également responsable du projet de recherche Le Vibrato entre 1770 et 1820  : un agrément à redécouvrir, qu’il mène au sein de la HEM de Genève, en partenariat avec le CRR de Paris.


Son dernier enregistrement, consacré aux sonates pour viole de gambe de deux frères Carl Philipp Emanuel et Johann Christian Bach, est sorti au printemps 2023.


Il occupe le poste de professeur de viole de gambe et ornementation du XVIIIème siècle à la HEM de Genève, au CRR de Paris avec le PSPBB et Sorbonne Université.



© Jean-Baptiste Millot 2023